Au fil du Rhône

  • Voiture garée devant le Rhône
  • Le Rhône
  • Le Rhône
Voiture garée devant le RhôneLe RhôneLe Rhône

Présentation

Autrefois sauvage, l’homme a su apprivoiser ses caprices et tisser des liens avec lui grâce à de nombreux aménagements. Ce circuit de 53km vous permettra de découvrir le Rhône et à votre tour de mieux comprendre comment nous cohabitons avec lui.
Ce circuit est modulable en 2 versions :
Pour 1 journée d’itinérance, il conviendra de vous arrêter à l’étape N°5.
Pour une version 2 jours (qui inclus 1 nuitée dans une structure en lien avec la thématique) il conviendra de reprendre à l’étape 5.

La première journée sera consacrée au Rhône et sa cohabitation avec l’Homme. La deuxième journée abordera la découverte du Fleuve via un circuit belvédère avec des vues imprenables sur le deuxième plus long fleuve de France.

Étape 1 : Les Avenières : Découverte pédestre du Sentier Envirhôna :
Le circuit débute sur la commune des Avenières et vous conduira vers la Réserve Naturelle du Haut Rhône. Un sentier pédestre de 3.5km vous permettra de faire connaissance avec le maître des lieux.
La pente faible du Rhône a entraîné la formation de banc de sable et de graviers qui se sont transformés en îles. Entre ces îles, des bras coupés du chenal principal sont devenus des bras secondaires que l’on appelle des Lônes.
Protégés à l’image d’un cocon naturel, une faune et une flore particulières ont pu s’y développer. Entre les hautes herbes et la végétation luxuriante, vous apercevrez le bras du fleuve.

Étape 2 : Évieu - Le Bouchage - Brangues
La suite du circuit vous conduira sur une partie du département de l’Ain où le Rhône se dévoile tout au long de la route. Vous passerez à proximité de la cascade de Glandieu puis vous franchirez le pont d’Évieu pour revenir aux Balcons du Dauphiné.
Cette partie du circuit s’éloigne maintenant du fleuve pour vous mener sur la plaine du Bouchage qui est une zone d’expansion des eaux du Rhône.
Les communes de Brangues et du Bouchage sont dotées d’ouvrage de protection (digues, station de pompage). Le but est de protéger les plaines du Bouchage, de Brangues et des Avenières Veyrins-Thuellin.
Vous passerez d’ailleurs près de la station de pompage de Brangues qui permet d’évacuer vers le Rhône les eaux de ruissellement situées de part et d’autre du fleuve.
En cas de déversement du Rhône par-dessus la vanne des ouvrages principaux de rive gauche, l’arrêt de la station de pompage et l’ouverture de la vanne sont réalisés manuellement.
L’ouverture de la vanne entraîne alors le noyage de la plaine du Bouchage, c’est-à-dire que l’eau du fleuve en surplus s’épand sur cette plaine. Ce système d’inondation volontaire a été instauré afin de protéger l’agglomération lyonnaise des caprices du Rhône. La dernière ouverture de la vanne a été réalisée en Janvier 2018, le débit du fleuve étant très soutenu.
La crue centennale de 1990 a beaucoup marqué les esprits puisque plus de 400 fermes ont dû être évacuées.

Étape 3 : Creys-Mépieu : Centrale de Creys Malville
Le circuit se poursuit hors des sentiers battus à travers les routes de campagne et les villages des Balcons du Dauphiné : Brangues (arrêt place du village recommandé), Saint-Victor de Morestel et Creys-Mépieu.
Durant votre parcours, vous aurez l’occasion de voir des maisons en pisé, matériau récolté en abondance sur place. Les toitures à 4 pans couvertes de tuiles écailles, protègent ces bâtiments aux dimensions parfois imposantes. La base, en pierres fut imposée à la fin du 19e siècle afin d’éviter l’effondrement des murs lors des crues du Rhône.
En arrivant sur Creys-Mépieu, le pisé disparaît pour laisser places aux maisons en pierres du fait de la proximité des carrières de Bouvesse et Montalieu.
C’est sur la commune de Creys-Mépieu, en bordure du Rhône, que le site nucléaire de Creys-Malville s’est implanté en 1976. Mis à l'arrêt définitif en Décembre 1998 sur décision gouvernementale, il est en phase de démantèlement.
Aujourd’hui il est possible de visiter la plus grosse centrale en déconstruction au monde et de pénétrer dans le Bâtiment réacteur (s’inscrire 3 semaines à l’avance pour qu’EDF puisse effectuer les effectuer les démarches nécessaires d'autorisation avec la Préfecture).
Des visites et des ateliers pour les plus jeunes sont régulièrement organisés. Des thématiques liées à la production d’électricité sont abordées via des ateliers pratiques.
En chemin faites une petite escale au Port de Malville. C’est au hameau de Malville que se trouve le défilé de Malarage, l’un des points les plus étroits du Rhône. La largeur du Rhône n’est ici que d’une trentaine de mètres.
Pour avoir une vue surplombante sur le Rhône, mieux comprendre la position géographique du territoire nous vous conseillons un arrêt sur le site médiéval de Quirieu. Ayant pris un peu de hauteur, vous aurez une vue sur une partie de votre itinéraire : face à vous les monts du Bugey et leurs vignobles, au pied le Rhône majestueux, la centrale Superphénix et les carrières Vicat.

Étape 4 : Montalieu-Vercieu – Base de Loisirs de la Vallée Bleue
Lors de votre arrivée à Montalieu Vercieu, vous remarquerez certainement sur votre droite la Cimenterie Vicat. Le groupe Vicat est l’héritier d’une tradition industrielle débutée en 1817 avec Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel.
Au rond-point situé à l’entrée de la ville, remontez la Grande Rue puis tournez à droite au second rond-point pour arriver sur la base de Loisirs de la Vallée Bleue.
Le projet de cette base de loisirs a été lancé par la Compagnie Nationale du Rhône. La commune de Montalieu-Vercieu, a ensuite travaillé durant 5 ans sur ce projet. Inaugurée en 1987, la base de Loisirs de la Vallée bleue propose un panel d’activités dont la plupart sont installées sur les berges du Rhône.

Étape 5 : Découverte du Sentier thématique "Au fil du Rhône, sur les traces des pierreux et des mariniers"
Ce sentier est balisé à l’aide de bornes en pierre numérotées et pourra se pratiquer à pied, où à vélo puisqu’il est possible d’en louer à la Vallée Bleue !
Ce parcours vous permettra de tout savoir sur l’histoire du Rhône et du bassin carrier de Montalieu-Vercieu.

Etape 6 : Vertrieu – Table d’orientation
Vous voici à la pointe nord des Balcons du Dauphiné (et du département de l'Isère !) où le Rhône entame sa boucle pour amorcer sa descente vers le sud en direction de Lyon.
Vertrieu est sans conteste l’un des joyaux au combien méconnu de notre région. Le village possède deux châteaux mais surtout offre une vue à couper le souffle sur le Rhône. Garez-vous sur le place du village puis montez jusqu’à la table d’orientation qui est indiquée et vous verrez, on ne vous a pas menti !

Variante : choix entre l’étape 7 et l’étape 8. A vous de choisir.

Etape 7 : La-Balme-les-Grottes – Les Côteaux de Saint Roch
Cap en direction de la Balme les Grottes et de la découverte de l’Espace Naturel Sensible des Côteaux de Saint-Roch.
Le départ se fait des Grottes de la Balme et vous permettra de parcourir 3 milieux : Les Grottes, la Forêt et ses pelouses sèches mais surtout les falaises qui vous permettront de prendre de la hauteur et de profiter de la vue panoramique sur la région et sur le Rhône.

Etape 8 : Hières-sur-Amby – Plateau de Larina
Il faudra vous garer sur la place du village pour prendre le départ. Le parcours pédestre de 9km vous permettra d’accéder en haut de la falaise et de profiter du panorama imprenable sur l’Isle Crémieu.
Vous pourrez ainsi découvrir cet Espace Naturel Sensible où une faune et une Flore cohabitent entre landes, prairies sèches et milieu boisé. Au sommet de cette falaise, le site archéologique de Larina présente les vestiges archéologiques de l’occupation humaine du plateau de l’Isle Crémieu de la préhistoire au Haut Moyen Age.
Vous apercevrez enfin la Centrale Nucléaire de Bugey. Rien d’étonnant puisque EDF a implanté la plupart de ses centrales à proximité du Rhône pour la production d’électricité.

Etape 9 : Saint-Romain-de-Jalionas
Poursuivez en direction de Saint Romain de Jalionas pour une ultime étape au site archéologique gallo-romain du Vernay.
Découvert en 1967, ce site encore fouillé actuellement, témoigne de plusieurs millénaires d’occupation humaine. Il abrite, entre autres, les vestiges d’un véritable palais datant du premier siècle de notre ère. Implanté seulement à 2 km du Rhône il est encore possible aujourd’hui de découvrir un réseau complexe d'égouts, un moulin hydraulique (très rare pour la période), une piscine de 20 mètres sur 6 mètres ainsi qu'un complexe de thermes avec système de chauffage par hypocauste (système de chauffage à air chaud installé dans le sol de certaines constructions romaines). La matérialisation de l’ancienne voie romaine ainsi qu’un cheminement équipé de 14 pupitres vous permettront de tout savoir sur la richesse de ces vestiges.
Période(s) d'ouvertureToute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Thématiques
  • Rubrique :
    • Autres loisirs
  • Activités :
    • Routes touristiques
  • Itinéraire touristique :
    • ViaRhôna
Informations pratiques
  • Équipements & services :
    • Aire de pique-nique
  • Equipements de loisirs :
    • Aire de pique-nique
Accessibilité
  • Accessibilité handicap :
    • Non accessible aux personnes en mobilité réduite

Tarifs

Accès libre.
Coordonnées
Au fil du Rhône
38630
Les Avenières Veyrins-Thuellin
E-mail / Message
Tél : 04 74 80 19 59
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français
Destination
Au fil du Rhône
38630
Les Avenières Veyrins-Thuellin
Coordonnées GPS
Latitude : 45.635621
Longitude : 5.564942
Ne manquez pas le vue panoramique depuis le site de Quirieu.
Situation
  • Environnements :
    • A la campagne
    • Vue sur fleuve ou rivière
Nous vous suggérons également...