Château de Montolivet

  • Château de Montolivet

Présentation

Dominant le village de Passins, ce grand château de plan en "U", aménagé aux XVIIIe et XIXe siècles dans l'esprit classique, s'implante dans un vaste parc avec dépendances. Aujourd'hui privé, le domaine comprend un gîte et peut accueillir des événements.
Dominant le village, le château de Montolivet est une importante construction, non datée et plusieurs fois remaniée, inscrite dans un vaste parc. La ferme dépendant anciennement du château en située en contrebas, à 200 mètres au nord de celui-ci. L’édifice, à deux niveaux + combles, comprend trois ailes en U, dessinant une cour d’honneur au nord, ouvert plein sud sur le parc aménagé en contrebas.
Il semble que la partie la plus ancienne soit la tour carrée située à l’angle sud-ouest, dans laquelle se trouvait autrefois la chapelle. Les parties inférieures pourraient remonter à la fin du XIVe siècle. Des aménagements attribués au Comte d’Audiffret, reste surtout le portail monumental daté de 1781, au bout de l’allée plantée. Le plan cadastral de 1824 montre un édifice de plan en "L," accompagné de communs, bâtiment de chasse, maison fermière, four et grange. Les matrices cadastrales de l'époque mentionnent plusieurs pièces d’eau dans les jardins. L’ensemble porte surtout la marque des travaux entrepris dans la seconde moitié du XIXe siècle par Joseph Lepine, puis par les époux Capron, pour redessiner un édifice de plan régulier dans le goût du XVIIIe siècle.
La création de l'aile occidentale, en pendant à l'aile déjà existante, met en scène la façade sur cour avec avant corps central à fronton. Les façades sont recomposées avec une riche modénature en pierre factice, les travées de fenêtres couronnées une sur deux par des lucarnes de toit. Le décor du plafond à caissons du hall d’entrée, peint sur une thématique agricole, est probablement dû aux travaux menés au milieu du XIXe siècle par le propriétaire viticulteur Joseph Lepine, tout comme l’aménagement des communs.

L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.
Période(s) d'ouvertureToute l'année, tous les jours.

Annulé en raison du COVID 19.
Thématiques
  • Type de patrimoine culturel :
    • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique :
    • Patrimoine historique
    • Château
    • Maison
  • Période :
    • XIXe siècle
    • XVIIIe siècle
Coordonnées
Château de Montolivet
785 route du château, 38510 Arandon - Passins
38510
Arandon-Passins
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français
Destination
Château de Montolivet
785 route du château, 38510 Arandon - Passins
38510
Arandon-Passins
Coordonnées GPS
Latitude : 45.683891
Longitude : 5.422909
Nous vous suggérons également...
  • 8399588.jpg.jpg
    Château de Montolivet
  • Château de Montolivet - Passins
    Château de Montolivet : L'Hostellerie du Château