Exposition : les Estivales Session 2

  • Evasion, toile de Simone Binanzer
  • La Construction de la Terre, toile de Yves Gauthey
  • Lyon, Saint-Jean - Toile de Odile Masselon
  • Rivère des brouillards - Toile de Nadine Pillon
  • Anamorphée, sculpture de Simon Dupuis
Evasion, toile de Simone BinanzerLa Construction de la Terre, toile de Yves GautheyLyon, Saint-Jean - Toile de Odile MasselonRivère des brouillards - Toile de Nadine PillonAnamorphée, sculpture de Simon Dupuis

Présentation

Présentation des toiles de Simone Binanzer, Odile Masselon, Nadine Pillon, Florence Dias Looten. Sculptures sur bois de Simon Dupuis et Yves Gauthey ébéniste.
Simone Binanzer
Peinture
Née près de Mulhouse mais vivant à Embrun dans les Hautes-Alpes,Simone Binanzer se consacre à la peinture depuis une dizaine d’années. Autodidacte de formation, passionnée de peinture abstraite et de dessin,elle explore divers courants et techniques artistiques.Elle puise son inspiration dans les beautés sans cesse renouvelées des paysages naturels qui l’entourent. L’artiste cherche à créer un « entre-deux » mêlant réel et abstraction, dans un nouvel espace imaginaire où l’esprit peut s’évader.


Yves Gauthey
Sculpture, ébénisterie
Pourvu d’une solide formation en ébénisterie, notamment au sein de la célèbre école Boulle, Yves Gauthey va puiser son inspiration dans la nature et la matière pour créer des œuvres mettant le bois de plaquage à l’honneur. Qu'ils soient naturels ou teintés, ces placages issus du monde entier sont une réelle invitation au voyage. Il découpe, déchire, colle, ponce la matière jusqu'à obtenir des effets de transparence et de fusion. L’artiste interroge ce que recèle la matière. Son travail peut être qualifiée de marqueterie non-conventionnelle, par superposition de feuilles de bois, et non par incrustation. Ce relief qui accroche la lumière apporte une amplitude aux œuvres et invite à une découverte imaginative au-delà de la matière, vers ce que l’artiste nomme « l’Outrebois ».

Odile Masselon
Peinture
Née à Paris en 1958, Odile Masselon grandit sur une péniche. Elle peint son premier tableau en 1993, avant de partir en Avignon où elle prend ses premiers cours de peinture. C’est en région lyonnaise qu’elle rencontre un peintre qui lui donne la passion du dessin, élément essentiel de ses tableaux, et de la peinture. Adepte de plusieurs techniques (crayon, lavis, plume, fusain, acrylique et peinture à l'huile), cela l’empêche de s'enfermer dans la monotonie. Plus récemment ses peintures à l'huile sont de facture plus cubiste mais toujours figurative. Ses compositions se décomposent en formes géométriques animées par un jeu de couleurs et de transparences révélant la fantaisie du monde.

Nadine Pillon
Peinture à l’huile
Nadine Pillon s’attache à réinventer la nature morte avec une énergie et une poétique séduisante. Son univers très personnel où triomphe l’harmonie des couleurs vibrantes et lumineuses montre une belle maîtrise de la composition. Ses toiles, d’une contemporanéité proche de l’abstraction invitent le regardeur à un moment unique de méditation.

Simon Dupuis
Sculpture sur bois
Depuis 2013, Simon Dupuis suit un parcours artistique autodidacte. Très vite de
nouveaux matériaux comme la pierre et les métaux viennent s'allier au bois et compléter sa
démarche. La sculpture abstraite reste aujourd'hui le fil conducteur de son travail autour de l’homme et de l’environnement, au travers duquel il cherche à susciter l'émotion comme la réflexion, l'introspection comme le partage. Très sensible à l'art nouveau des années 20 et au dadaïsme, ces courants se retrouvent dans la ligne graphique qu'il développe.
Période(s) d'ouvertureDu 20/07 au 11/09/2022 de 14h30 à 18h30.
Fermé lundi et mardi.
Informations générales
  • Arts et culture :
    • Exposition
Thématiques
  • Type de manifestation :
    • Culturelle
  • Arts et culture :
    • Peinture
    • Sculpture
Accessibilité
  • Critères d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite :
    • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Tarifs

Accès libre.
Association des Artistes Contemporains de la Cité des Peintres
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
77, Rue François Auguste Ravier
38510
Morestel
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français

Carte

Destination
77, Rue François Auguste Ravier
38510
Morestel
Coordonnées GPS
Latitude : 45.678043
Longitude : 5.469316
Nous vous suggérons également...