Le sentier des Bigues

  • Chapit

Présentation

Vous pourrez découvrir, dans un paysage calcaire à la végétation caractéristique,les utilisations particulières que les habitants ont faites de pierre extraite des carrières de ce territoire.
Les Palis (clôture), chapits (petits abris), bigues (piquet de vignes), sans oublier les fours, lavoirs et de superbes maisons traditionnelles jalonnent cet itinéraire.

Détail de l'itinéraire comportant 14 stations :
1) Histoire de pierre : Une ancienne carrière où l'on distingue les différents bancs d'exploitation caractéristiques des carrières de Parmilieu.

2)Histoire de femmes : Le lavoir du hameau de Senin, autrefois lieu de rencontre traditionnel de la gent féminine. L'eau, très froide, arrive du puits Jacob, par un conduit creusé à la main.

3)Histoires de pierres : Le puits Jacob est de type romain. c'est autour de ce point d'eau que l'on a découvert les premières traces de l'installation humaine, datant du néolithique.

4) La Pierre au quotidien : Une maison en pierre, caractéristique de l'habitat traditionnel des carriers et des tailleurs de pierres du hameau de Chanot (19ème siècle).

5) L'usine de la pierre : A partir de gros blocs extraits, la pierre est taillée en éléments architecturaux ou débitée en tranches et polie pour des éléments de dallage ou plaquage.

6) Une carrière au repos : Anciennes carrières où l'on distingue encore des traces du travail d'exploitation, le plus souvent à la main.

7) Au temps des canuts : La grande bâtisse à gauche du chemin était une magnanerie où s'effectuait l'élevage du ver à soie. Pour beaucoup de familles, la sériciculture constituait un revenu complémentaire non négligeable.

8) Cuisson d'antan : Le four banal du hameau de Pressieu est toujours en état.

9) Cailloux des champs : Longez les palis ou pierres plantées qui servaient à délimiter les propriétés. Chaque dalle est enterrée sur 1/3 de sa hauteur pour assurer une bonne stabilité de l'ensemble.

10) Un chapit : Abri agricole ou pastoral destiné à accueillir les travailleurs des campagnes. Il est constitué d'un toit monolithique disposé sur trois pierres plantées. Il est orienté plein sud pour protéger à la fois de la bise et de la pluie.

11) Un suet : C'est sur cette immense dalle de pierre affleurant naturellement que l'on battait (dépiquait) les céréales au fléau.

12) Les carrières d'aujourd'hui : Carrière de Murette en exploitation, où l'on découpe désormais les blocs au câble, munis de bague diamantées.

13) Les marinières : Les gravats et autres éléments mis au rebut, empilés à proximité des carrières, forment une "marinière" ou "confond".

14) A Parmilieu : L'église dont les plus anciens éléments datent du 12ème siècle, était couverte en lauzes jusqu'en 1977. Il subsiste peu de traces des pratiques religieuses des pierreux. On sait cependant qu'ils posaient leurs outils le 2 janvier pour fêter Saint Clair.
Période(s) d'ouvertureToute l'année.

Bon à savoir

Bons plansUn livret pédagogique de cet itinéraire est disponible en Mairie de Parmilieu.
Carto guide des Balcons du Dauphiné en vente au Bureau d'Information Touristique de Morestel.
Coordonnées
Le sentier des Bigues
Place de la Mairie
38390
Parmilieu
E-mail / Message
Tél : 04 74 90 62 84
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
  • Type d'itinéraire :
    • Pédestre
Destination
Le sentier des Bigues
Place de la Mairie
38390
Parmilieu
Coordonnées GPS
Latitude : 45.839415
Longitude : 5.354063
  • Accessibilité handicap :
    • Non accessible aux personnes en mobilité réduite
  • Itinéraire :
    • Distance (en km) 10
    • Durée journalière (en min) 210
    • Dénivellation (en m) 192
Nous vous suggérons également...