Les étangs des Balcons du Dauphiné

  • Etang de Salette - Courtenay
  • Réserve Naturelle Régionale des étangs de Mépieu
  • Réserve Naturelle Régionale des étangs de Mépieu
Etang de Salette - CourtenayRéserve Naturelle Régionale des étangs de MépieuRéserve Naturelle Régionale des étangs de Mépieu

Présentation

L’eau est omniprésente aux Balcons du Dauphiné. 280 étangs (la plupart sont privés) ont d’ailleurs été recensés. Entre étangs et marais, ce circuit vous permettra de découvrir une palette de ces lieux qui hébergent une faune et une flore remarquables.
Étape 1 : Etang de Ry
Avant de prendre le départ, profitez-en pour visiter Crémieu. Un plan détaillé de la visite est disponible au Bureau d’Information Touristique.
Après la visite il faudra sortir de Crémieu en direction de Siccieu. A 2km de la Cité médiévale, vous longerez l’étang de Ry. Ce site réunit des milieux humides (un marais, un petit et un grand étang, un ruisseau...), des prairies et des bois. Il est bordé par deux collines boisées. L'une d'entre-elles est l'un des points les plus élevés du plateau de l'Isle Crémieu à une altitude de 418 m. On peut observer ici une des plus belles populations locales de Crapaud commun et de Grenouille agile.
Pour les plus curieux, une randonnée pédestre avec de nombreux points de vue est proposée (boucle de 11km possibilité d’en faire une partie (aller-retour) en longeant simplement l’étang). En poursuivant vous verrez sur votre droite le Château Saint-Jullin en partie détruit lors de la Révolution.

Étape 2 : Etang de Salette
Vous traverserez successivement Siccieu puis de Carizieu. Profitez du charme de ces villages, admirez les maisons en pierres et le petit patrimoine particulièrement bien conservé sur cette partie du plateau de l’Isle Crémieu. Par temps clair vous pourrez même apercevoir les Alpes !
L’itinéraire se poursuit en direction de Soleymieu. Avant votre arrivée dans le village vous ne pourrez pas manquer sur votre gauche les étangs de la Rama qui fait partie d’un réseau de 7 étangs au total…
Lors de votre arrivée à Soleymieu, ne manquez pas le four à pain entièrement restauré et à la conception particulière car ouvert sur deux côtés.
A la sortie du village, vous allez maintenant vous diriger vers Courtenay. Avant d’arriver au village sur votre droite un petit étang puis sur votre gauche l’étang de Salette. Un arrêt s’impose pour profiter du calme des lieux gâce à l'observatoire ornitholigique installé sur l'aire de stationnement..
Ouvrez l’œil, vous verrez peut être un martin pêcheur où d’autres habitants des lieux. On ne vous en dit pas plus… Pour une visite optimale pensez à prendre vos jumelles.

Étape 3 : Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Mépieu
Le circuit se poursuit maintenant en direction de Creys-Mépieu, vous apercevrez certainement sur votre droite les marais de Lancin. Celui-ci s’inscrit dans un vaste réseau d’étang qui s’étend sur environ 3,5 km du sud au nord. Il est inscrit dans le réseau Natura 2000. Ce lieu est très prisé par les pêcheurs. On y retrouve notamment des carnassiers comme la carpe ou le brochet.
Votre itinéraire vous mènera ensuite vers la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Mépieu. Un nouvel arrêt s’impose à l’étang de Barral car la Réserva Naturelle en chiffres c’est : 161 hectares, 85 habitats, 650 espèces de plantes, 180 espèces d’oiseaux, 35 espèces de mammifères, 49 espèces de libellules ! La succession de milieux humides et de milieux secs constitue un paysage typique de l’Isle Crémieu.
Il est possible de découvrir les lieux à pied, un sentier est aménagé.
Vous pouvez aussi profiter des lieux en vous arrêtant à la sortie du hameau de Faverges. Une aire de pique-nique et un cheminement doux sont aménagés. Le grand étang sera en face de vous.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les lieux, un livret pédagogique est disponible au Bureau d’Information Touristique de Morestel.
L’itinéraire se poursuit sur la deuxième partie de la réserve qui sera sur votre droite. La route de Malville vous conduira ensuite vers la RD 1075 ou un dernier arrêt vous est proposé au Lac de Save.

Étape 4 : Espace Naturel Sensible de la Save Lac de Save
Lorsque vous aurez repris la RD 1075, il faudra prendre plus loin sur votre gauche. Au bout du chemin un parking est aménagé et équipé d’un plan de situation des lieux.
Le Lac de Save est sans conteste l’héritier de la période glaciaire qui a façonné le paysage de notre région. Avec une profondeur de 15 mètres et des rives abruptes, sa morphologie témoigne du creusement du glacier.
Aujourd’hui, le Lac de Save présente une biodiversité étonnante : le castor d’Europe et la tortue cistude ont largement investis les lieux ! Des visites thématiques sont proposées par les guides nature du Département de l’Isère. Un programme de ces sorties est disponible dans nos Bureaux d’Informations Touristique.
Un itinéraire balisé en partie sur pilots vous permettra de mieux découvrir cet endroit. Il est possible de faire un petit parcours de 30 minutes. Une boucle de 1h30 de marche vous conduira vers l’étang de Roche Plage et vers les communaux de Thuile récemment réhabilités en pelouse sèche.
Période(s) d'ouvertureToute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Thématiques
  • Rubrique :
    • Autres loisirs
  • Activités :
    • Routes touristiques
  • Itinéraire touristique :
    • ViaRhôna
Informations pratiques
  • Équipements & services :
    • Aire de pique-nique
  • Equipements de loisirs :
    • Aire de pique-nique
Accessibilité
  • Accessibilité handicap :
    • Non accessible aux personnes en mobilité réduite

Bon à savoir

Complément accueilPour une découverte optimale de ce circuit prévoyez une paire de jumelles et des chaussures adaptées pour les séquences de marche.

Tarifs

Accès libre.
Coordonnées
Les étangs des Balcons du Dauphiné
38460
Crémieu
E-mail / Message
Tél : 04 74 80 19 59
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français
Destination
Les étangs des Balcons du Dauphiné
38460
Crémieu
Coordonnées GPS
Latitude : 45.724889
Longitude : 5.250346
Situation
  • Environnements :
    • A la campagne
    • Vue lac
Nous vous suggérons également...