Sur les traces des Châteaux et Maisons fortes des Balcons du Dauphiné

  • Voiture sur carte routière
  • Château du Cingle à Vernas
  • Maison Forte de Brotel
Voiture sur carte routièreChâteau du Cingle à VernasMaison Forte de Brotel

Présentation

Les Balcons du Dauphiné regorgent de maisons fortes, châteaux et cités médiévales qui se sont inscrits dans le paysage de notre région.
En une journée, cet «auto tour» vous offrira histoire, paysages et féerie !
Ce circuit est modulable en 2 versions :
Pour 1 journée d’itinérance, il conviendra de vous arrêter à l’étape N°6.
Pour une version 2 jours (qui inclus 1 nuitée dans une structure en lien avec la thématique) il conviendra de reprendre à l’étape 6. L'étape 6 se fait en 2 séquences.

Etape 1 : Morestel – Vieille ville (à effectuer à pied)
Avant de prendre le départ, vous pouvez vous arrêter au Bureau d’Information Touristique pour obtenir le circuit de visite de la vieille ville.
Montez dans la vieille ville en empruntant la passerelle. Lors de votre ascension, sur votre gauche vous ne pourrez pas manquer l’imposante Maison Forte de Montagnieu.
Construite à fleur des remparts, elle permettait autrefois de surveiller les abords de Morestel et de donner l’alerte en cas d’attaque. Dotée d’un toit dauphinois remarquable, il s’agit de l’une des plus belles propriétés de Morestel. Cette maison forte abrite aujourd’hui 4 chambres d’hôtes tenues par la communauté des Sœurs Franciscaines.
L’accès depuis la passerelle vous mènera tout naturellement vers la Tour Médiévale qui domine l’ancien bourg fortifié de Morestel.
Vestige de l’ancien Château fort de Morestel, ce dernier fût démantelé durant les guerres de religion. Au sommet une table d’orientation vous permettra de profiter du paysage environnant avec une vue à 360°.

Etape 2 : Site Médiéval de Quirieu
Prendre la direction d’Arandon par la RD 1075
A Lancin, sur votre gauche, ne manquez pas le Château de Lancin (attention, propriété privée !) inscrit au Monuments Historiques.
Poursuivez votre itinéraire sur la RD 1075, puis tournez à droite en direction du Bayard jusqu’à Quirieu. Un arrêt s’impose pour une découverte à pied du Site Médiéval de Quirieu.
Le caractère paysager de ce village, dans lequel la nature et la végétation ont repris leurs droits, donne toute son originalité à Quirieu. Ce « village fantôme » prend ainsi des allures de décor de conte où l’imaginaire et la poésie côtoient l’histoire.
Un parcours balisé vous permettra de découvrir ce site au combien insolite.

Etape 4 : Vertrieu
Poursuivez votre itinéraire sur la RD 1075, traversez Montalieu-Vercieu. L’itinéraire vous conduira vers la pointe nord du Département de l’Isère pour une découverte du village de Vertrieu. Un nouvel arrêt s’impose pour une découverte pédestre de ce village méconnu.
Vertrieu possède deux châteaux : « le vieux château » et le « château neuf ». Le premier est situé sur un pic rocheux et était une maison forte avant de devenir un château. Le site en partie restaurée abrite aujourd’hui un hébergement atypique classé 3 étoiles au point de vue imprenable.
Le second date du XVIIe siècle. Il correspond mieux aux critères d'un château de plaisance, situé au bord du Rhône. Les Jardins à la Française entièrement restaurés peuvent si visiter durant l’été. Le Château quant à lui est privé.
Ce village recèle encore bien des trésors, ne manquez pas le jardin des simples, la glacière et la table d'orientation. Cette dernière vous offrira un point de vue absolument remarquable sur les deux châteaux de Vertrieu ainsi que sur le Rhône.

Etape 5 : Saint-Baudille de la Tour par la D65 puis la D52 - Vernas
Cap le plateau de l’Isle Crémieu, où le paysage est dominé par les hautes falaises calcaires typiques de cette partie du territoire. Lors de votre itinéraire vous ne pourrez pas manquer la maison forte de Brotel (appelée aussi le « Nid d’Aigle »), située au sommet d'un éperon rocheux dominant le Val d'Amby. C'est dans ce paysage admirable qu'Edouard Herriot choisit de passer la fin de sa vie.
Vous passerez à proximité du plateau de Larina (et son site archéologique) pour emprunter la direction du petit village de Vernas.
Vous serez séduits par le charme de ses maisons en pierres au toit de lauzes. A l’entrée du village, vous ferez sans aucun doute la connaissance du gardien du village : le château du Cingle, ancienne maison forte du XIIIe et XVe siècle. Cet édifice remarquable qui semble encore défendre le village a été sauvé de l'abandon et de la ruine dans les années 70.

Etape 6 : Crémieu par la D52
Cité médiévale incontournable des Balcons du Dauphiné et candidate au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Crémieu est le point d’orgue de cet itinéraire.
Il est possible de découvrir en détail la Cité Médiévale grâce à un circuit patrimonial composé de 52 plaques qui vous renseignent sur l'architecture et l'histoire de ses édifices.
Un plan détaillé est disponible gratuitement au Bureau d’Information Touristique.
Si vous effectuez le circuit sur 2 jours vous pourrez en profiter le lendemain pour découvrir les fortifications via un circuit qui vous emmènera des anciens chemins de fuite à la colline Saint-Hippolyte.

Etape 7 : Villemoirieu - Château de Montiracle
Cette ancienne commanderie templière fut construite au XIIIe siècle. Elle dépendait de l'ordre du Temple de Lyon.
Bâtie sur un promontoire remarquable au centre d'une petite plaine, elle abrite aujourd'hui le musée des Minéraux.
Vous découvrirez une une étonnante collection de 1200 échantillons.
Jean-Claude Peyrieux, propriétaire des lieux, vous fera partager sa passion et vous parlera de ce lieu atypique.

Etape 8 : Saint Hilaire de Brens - Saint Chef
Cap au sud ouest des Balcons du Dauphiné en direction du Château de Montplaisant.
Ce site privé est un remarquable ensemble fortifié dont l'histoire architecturale se déroule du XIIIe au XVIIe siècle.
Les façades et les toitures sont inscrites aux monuments historiques. Le Châteaux est aujourd'hui tourné vers une activité événementielle puisque de des réceptions, mariages y sont régulièrement organisés.
Vous poursuivrez pour une ultime étape à Saint-Chef où un arrêt s'impose.
Le village est très connu pour son abbatiale construite au XIe siècle. Celle-ci abrite des fresques romanes du XIIe siècle dans un état de conservation exceptionnelle. Il est possible de les découvrir en vous adressant au Bureau d'Information Touristiques de Saint-Chef (sur réservation uniquement).
Saint Chef c'est aussi ses châteaux et ses maisons fortes. La Maison du Patrimoine vous a concocté un circuit historique du village agrémenté de 25 panneaux explicatifs. Vous pourrez ainsi parcourir le quartier du Château : La Tour du Poulet, la montée des Pointières le long d'anciennes fortifications et le Château de Teyssier de Savy. Ce site date en partie du XVIe siècle. Sa Tour Ronde plus ancienne date du Moyen-Age. Elle faisait partie de l'enceinte de l'ancienne forteresse détruite au XVIe siècle.
Il est possible de visiter les lieux en Juillet/Août où vous pourrez découvrir le parc arboré de tilleuls centenaires, le château et sa chapelle.

Ce circuit terminera sa boucle à Morestel. Lors de ce trajet vous ne manquerez pas sur votre droite le Château de Chapeau Cornu situé sur les hauteurs de Vignieu.
Ce château du XIIIème siècle porte le nom de ses seigneurs bâtisseurs, les Capellas et les Cornutis.
Aujourd'hui, il s'agit d'un Hôtel 4*. Les dépendances du Château ont été récemment restaurées en centre de séminaire.
Envie d'un dernier plaisir? Le Châteaux dispose d'un restaurant gastronomique, Le Capella...
Période(s) d'ouvertureToute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables pour profiter pleinement de l'itinéraire.
Thématiques
  • Rubrique :
    • Loisirs culturels
  • Activités :
    • Routes touristiques
  • Itinéraire touristique :
    • ViaRhôna
Informations pratiques
  • Équipements & services :
    • Aire de pique-nique
    • Table d'orientation, Point de vue
  • Equipements de loisirs :
    • Aire de pique-nique
    • Table d'orientation
Accessibilité
  • Accessibilité handicap :
    • Non accessible aux personnes en mobilité réduite

Bon à savoir

Bons plansLors de votre itinérance, arrêtez vous dans nos Bureaux d'Information Touristique. Nous vous remettrons les livrets détaillés des visites de Moresel, Crémieu et Saint-Chef.
Complément accueilPrévoir un pique-nique ou une pause déjeuner entre Quirieu et Vertrieu.
Prévoyez d’être bien chaussé pour la visite de Quirieu.

Tarifs

Accès libre.
Coordonnées
Sur les traces des Châteaux et Maisons fortes des Balcons du Dauphiné
Place des Halles
38510
Morestel
E-mail / Message
Tél : 04 74 80 19 59
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français
Destination
Sur les traces des Châteaux et Maisons fortes des Balcons du Dauphiné
Place des Halles
38510
Morestel
Coordonnées GPS
Latitude : 45.676761
Longitude : 5.4702
Circuit de 62 km.
Vue panoramique à Morestel depuis le sommet de la Tour Médiévale.
Vue panoramique depuis la Table d'Orientation de Vertrieu.
Situation
  • Environnements :
    • A la campagne
    • Vue panoramique
Nous vous suggérons également...